IMG_9165.JPG

L'HISTOIRE DE "PÊCHE AU PAYS DES SOURCES"

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été avide de connaissances concernant les milieux aquatiques qui composaient mon environnement proche. "Débarqué" en Lozère à l'âge de 8 ans, troquant ainsi la rue d'une banlieue parisienne qui m'avait vu naître, pour le cours de la vallée du Lot, dans le petit village des Salèlles. C'est cette rivière, le Lot, et une poignée de ses pêcheurs (Pierrot, Gabi' [...]) qui m'ont transmis le virus de la pêche, qui ne m'a depuis jamais quitté.

 

J'ai consacré mes premières années en Lozère à suivre les pêcheurs du coin, à observer leurs moindres faits et gestes, sans la moindre parole. Puis à prendre le temps de m'assoir, (très) souvent, pendant des heures au bord de l'eau, m'enivrant du seul bénéfice que pouvait m'apporter la vue d'une rivière suivant sinueusement son lit. Ces heures, ces journées, ces mois, puis ces années d'observation, m'ont permis de me familiariser avec l'élément aquatique, d'apprendre à le connaître, à le lire, à l’apprivoiser, et ainsi à comprendre beaucoup de choses au sujet de son fonctionnement, et de celui des habitants qui hantaient et hantent encore aujourd'hui ses eaux, avant de me permettre d'enfin "passer à l'acte".

 

Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de Lozère et de Navarre, et mon parcours a toujours quant à lui suivi le fil de l'eau. J'ai donc réalisé des études en relation directe avec cette passion qui m'animait :

  • Un BEP et un BAC PRO Productions Aquacoles jusqu'en 2007 ;

  • Un BTS Gestion et Protection de la Nature (option Gestion des Espaces Naturels) en 2009 ;

  • Un BPJEPS Pêche de Loisirs en 2011.

Par la suite, j'ai été salarié pendant trois ans au sein de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique des Deux-Sèvres (79), en tant qu'Animateur Pêche et Nature, puis Chargé de Communication. Une expérience des plus enrichissantes en terme de pédagogie, d'animation, d'organisation et d'encadrement, puisque j'ai dans ce cadre réalisé de multiples prestations et animations avec des publics de tous âges et de tous niveaux. Cette parenthèse maraîchine m'a aussi permis de me perfectionner solidement dans la pratique des techniques modernes de pêche aux leurres, au travers d’innombrables sorties, en bateau, en float-tube ou du bord, à la recherche des Black-Bass, Perches, Sandres, Brochets et autres Silures, bien présents dans les canaux du Marais Poitevin et dans les lacs de ce département.

Des suites de cette expérience professionnelle, j'ai décidé de quitter mon poste, cette Fédération et ce département, mon envie folle de "Retour aux Sources" se faisant (op)pressante. J'ai donc décidé de partir, loin, pour mieux revenir, et afin de laisser mûrir des idées déjà bien définies. Le choix de la destination et la décision fût sans hésitations portée vers un "rêve de gosse" à réaliser : la Nouvelle-Zélande, et ses rivières tout droit sorties d'un autre monde (voir photos ci-dessous [...]). J'y ai réalisé un PVT (VISA VACANCES TRAVAIL) de 6 mois, durant le(s)quel(s) j'ai pu perfectionner mon anglais, et me rendre compte qu'une fois les techniques de pêche maîtrisées - et en lisant dans l'eau comme dans un livre ouvert, grâce à un sens de l'observation aiguisé par le parcours passé de kilomètres (et de kilomètres...) de berges, en France, et ailleurs (Finlande, Slovaquie, Canada, Québec, Espagne) - elles s'appliquent partout, même en recherchant les énormes truites arcs-en-ciel et farios de l'autre bout du bout du Monde.

C'est fort de ces expériences diverses, et de mon inéluctable envie (besoin?) de retour aux sources, de retrouver la Lozère, ses paysages et ses poissons, qui ont vu et fait émerger en moi ces valeurs naturalistes, et cet amour véritable de "l'Aquatique", avec un grand "A". Partager cette passion dévorante qui m'anime chaque jour un peu plus était donc une évidence, que j'ai suivi en décidant de revenir m'installer Moniteur-Guide de Pêche en Lozère, sur ce territoire qui m'est cher, pour retrouver ces milieux aquatiques qui me font toujours autant vibrer aujourd'hui, et fonder "Pêche au Pays des Sources", en 2019, comme un aboutissement.

__________________________________________________________________________________________________________
Pêche au Pays des Sources ©2018   -    Design et Création : Thibaut DUPUY

SIRET N° 848 670 360 00017   -   Carte PRO N° 04819ED0001

logo_FFMGP.png
logo compagnie.png